Français
English
Prenez contact avec nous!
Découvrez nos partenaires

Benso Jamaanu

 

 

Réseau de Caisses Villageoises Autogérées et Autofinancées au Mali

 

 

Objectif

Benso Jamaanu, membre fondateur d'Aliniha International, a pour objectif d’offrir des services d’épargne et de crédit non seulement aux femmes Aliniha, aux Associations Aliniha Autogérées (AAA) mais plus largement aux populations des régions dans lesquelles elle est installée: la région de Kayes et de Oulessebougou au Mali.

Resultats

Constituée sous l’impulsion et la direction d’Alou Keita, cette association regroupe aujourd’hui 140 banques villageoises autogérées et autofinancées.

Ensemble, elles servent plus de 50 000 clients (dont 16 000 femmes), et sont capitalisées à travers l’épargne de ces populations mais aussi des migrants vivant à l’étranger dont de très nombreux en France. Chaque banque emploie du personnel local et son comité de gestion est élu par les habitants du village. Ce comité est également chargé de réinvestir les bénéfices des activités de microfinance dans des projets communautaires.

Benso Jamaanu a inauguré un système formalisé de transferts de fonds permettant  aux Maliens résidant à Paris de virer de l’argent directement sur un compte ouvert auprès d’une des banques villageoises du réseau. Ce service facilite et sécurise la mobilisation de l’épargne des migrants, et donne également aux villageois, rapidement et sans devoir rejoindre la ville, l'accès aux virements envoyés par leurs correspondants.

En 2013, Benso Jamaanu a démarré l’informatisation de ses agences principales et a mis en place une série de mesures pour faire évoluer la gouvernance.

Benso Jamaanu compte parmi ses clients toutes les femmes Aliniha ainsi que les 9 AAA de la région de Kayes. Les femmes déposent leur épargne et peuvent obtenir des micro-crédits garantis par caution solidaire, remboursables en 4 mois, qu’elles utilisent pour financer le fonds de roulement de leurs petits commerces. Les AAA ont également leurs comptes et empruntent, sous condition que leur activité commerciale soit rentable. En avril 2013, l'AAA de Kobokoro a ainsi contracté un emprunt de 450 000 francs CFA, à un taux de d'intérêt de 15% et remboursable en 12 mois, pour financer sa boutique Aliniha. L'AAA a déposé 10% du montant demandé comme garantie et a effectué ses remboursements en date et heure. Toutes les charges sont normalement payées (rémunération des vendeuses, du gardien, amortissement des matériels et équipements, ...), et l'approvisionnement se fait hebdomadairement.

Benso Jamaanu emploie 127 personnes.

Notre accompagnement

La Fondation conseille, avec l'appui de Virtue Ventures, Benso Jamaanu pour qu'elle se dote d'outils de gestion adaptés à la croissance de ses activités et de sa clientèle.

Contact

Alou Keita
Fondateur et Directeur de Benso Jamaanu
alou.keita@camide.org

© 2008 Fondation Marie & Alain Philippson, Fondation d'Utilité Publique | Réalisé par Glucône