'.$TR['altLogo'].'

Jeduman

 

 

Inter-Associations Aliniha Autogérées de la région de Kayes (Mali)

 

Objectifs

Formellement constituée le 14 juillet 2014, Jeduman, regroupant les 9 AAA de la région de Kayes, a pour but général de faire des femmes les actrices du développement économique, social, culturel et environnemental en vue d’améliorer leurs conditions de vie. Et plus précisément de constituer un cadre d’organisation, de concertation et d’éducation des femmes pour la résolution de leurs problèmes spécifiques.

Activités

La création de l'inter-AAA fait suite à un mécanisme de fonds qui liait déjà les AAA de Kayes. En tontine, chaque AAA verse en effet mensuellement 10 000 francs CFA, une épargne collective qui est ensuite allouée alternativement à l'une ou l'autre AAA pour le démarrage d'une activité.

Sous la houlette de JEDUMAN, le transfert de compétences entre les AAA est aussi à l'ordre du jour. Par exemple, le jardin d'enfants de l'AAA de Khasso rencontrant un grand succès et ayant acquis une bonne réputation, plusieurs AAA ont émis le souhait de créer et gérer également leur propre jardin d'enfants. Afin de rationaliser et d’optimiser les efforts et les ressources, l'idée a été émise d'ouvrir les nouveaux jardins d’enfants en tant qu'extension/ établissement secondaire de celui de Khasso. Dès lors, l'effet de réseau consiste d'une part à bénéficier de l'expertise de l'AAA de Khasso et plus encore, de l'image de marque très positive qu'a réussi à se créer l'équipe du jardin d'enfants de Khasso.

L'inter-AAA peut donc encourager les activités désirées par une majorité d'associations et qui répondent aux besoins quotidiens des femmes. De la même façon, elle favorisera les initiatives relativement simples à mettre en œuvre et qui ne demandent pas trop d'investissement (matériel, équipement, bâtiment), afin de ne pas grever d'emblée la rentabilité de l'activité. Enfin, au niveau financier, la comptabilité de JEDUMAN est assurée par l'institution de microfinance qui sert déjà les AAA c'est-à-dire Benso Jamanu.

Jeduman est devenu formellement membre d'Aliniha International lors de l'Assemblée Générale qui s'est tenue à Gaoua (Burkina Faso) en Février 2015.

 

Notre Accompagnement

La Fondation accompagne Jeduman pour qu'elle se dote d'outils et de compétences lui permettant de gérer ses activités et sa future croissance tout en s'engageant sur l'autonomie financière.

Jeduman, financée par la Fondation, est conseillée et accompagnée par Camide.

 

Soutenez Jeduman 


Contact

Madame Coumba Sy
Présidente de Jeduman
coumba.sy@jeduman.org

 

© 2008 Fondation Marie & Alain Philippson, Fondation d'Utilité Publique | Réalisé par Glucône