'.$TR['altLogo'].'

Camide

 

logo camide

 

L’autogestion des ressources par les communautés villageoises

 

 

Objectifs

Établi à Kayes au Mali, le Camide a pour objectif prioritaire d’aider les communautés locales à lancer, à gérer et à financer des activités économiques porteuses de développement durable

Résultats

Camide est à l’origine de la création et du développement de Benso Jamaanu, devenu l'un des plus grands réseaux maliens de caisses villageoises autogérées d’épargne et de crédit.

Camide est également à la base de l'initiative Aliniha et membre fondateur d'Aliniha International. C’est dans ce cadre que Camide aide également les femmes démunies de la région à s’organiser en Associations Aliniha Autogérées.  Elles sont formées, conseillées et soutenues dans l'élaboration progressive de leurs activités, tout en contribuant aux priorités fixées par Aliniha International. 

En 2014, le Camide a soutenu activement l'évolution de chacune des AAA. Les huit AAA existantes ont élaboré un plan d'affaire. Par ce biais, deux d'entre elles ont obtenu des financements importants, pour implanter des périmètres maraîchers et faire l'acquisition d'un tracteur. Une autre a été accompagnée, étape par étape, pour articuler le projet d'une mini-laiterie. En outre, une nouvelle AAA a été créée et une vingtaine de villages prospectés pour étudier l'opportunité et la faisabilité de s'y regrouper en AAA. Ce sont donc un total de 9 AAA, dans la région de Kayes, et 7 AAA dans la région de Tambacounda, qui sont actuellement étroitement accompagnées par Camide.

Le Camide a également facilité des rencontres entre les différentes AAA afin de susciter à terme la fondation d’une inter-AAA, en s'inspirant du modèle de l'APFG. Dans ce cadre, les 8 AAA de la région de Kayes sont liées par une tontine, où elles versent chacune mensuellement 10 000 francs CFA, une épargne collective qui sera indifféremment allouée à l'une ou l'autre AAA pour le démarrage d'une activité.

L'expérience et les compétences de Camide sur les thématiques de la microfinance et du développement économique se sont avérées cruciales dans la phase de pilotage et de développement de la méthodologie Aliniha, qui fut co-initiée avec l’APFG et Nébéday depuis 2008.

Notre Accompagnement

La Fondation accompagne Camide pour qu'elle se dote d'outils lui permettant une gestion intégrée de toutes ses activités et donc d’être une entreprise sociale encore plus performante. Camide, financé par la Fondation, est appuyé et conseillé par Vincent Dawans, co-fondateur de Virtue Ventures.

La Fondation subsidie également Camide dans le cadre de son soutien à Alinha International. Par ailleurs, elle met Camide en contact avec toute personne ou institution susceptible de contribuer au renforcement de son action.

 

Soutenez le CAMIDE!


Contact

Alou Keita
Fondateur et Directeur du Camide
alou.keita@camide.org
www.camide.org

© 2008 Fondation Marie & Alain Philippson, Fondation d'Utilité Publique | Réalisé par Glucône