Français
English
Prenez contact avec nous!
Découvrez nos partenaires

Les 16 AAA

Dans la région de Kayes au Mali, 9 Associations Aliniha Autogérées fonctionnelles sont membres de l'Inter-AAA Jeduman et de l'institution de micro-finance Benso Jamaanu :

. AAA de Kobocoro (2011), présidée par Mme Selikene Kone, regroupe 330 femmes.

Située dans la commune de Liberté Dembaya, l'AAA exploite une pépinière, plusieurs périmètres maraîchers ainsi qu'une Case Aliniha qui remporte un franc succès. Les femmes sont initiées à la fabrication de savon. Elles pratiquent individuellement le petit commerce (arachides, condiments, encens, friperie, épicerie) et la transformation alimentaire (farine, djouka, macaroni, beignet). Dans les villages de Kobocoro et Tieblembougou, elles ont reboisé des parcelles. 

. Coordination des Femmes de Samé (1993), présidée par Mme Mariam Sissoko, regroupe plus de 2000 femmes.

Située dans la commune de Samé Diongoma, l'AAA gère plusieurs périmètres maraîchers, un important guichet de l’IMF Benso Jamaanu, et envisage de lancer et gérer une mini-laiterie. En 2013, un effort considérable de planification a été entrepris afin d’assurer la réussite opérationnelle et financière de la laiterie. Les femmes pratiquent individuellement le petit commerce, la transformation alimentaire, le petit élevage, la poterie, la cueillette, la couture. Elles ont reboisé plusieurs parcelles, organisent des actions collectives de balayage et luttent contre l’érosion de certaines zones.

. AAA de Plateau (2011), présidée par Mme Coumba Sidibe, regroupe 381 femmes.

Située dans la commune de Kayes, l'AAA gère Déco-Vert, un groupement d’intérêt économique (GIE) chargé de la collecte des déchets ménagers du quartier. Les femmes pratiquent individuellement le petit commerce (confiture, pop corn, jus de fruit). Plateau a pour ambition de gérer une Case Aliniha.

. AAA de Benkadi (2011), présidée par Mme Adjaratou Keita, regroupe 149 femmes.

Située dans la commune de Kayes, l'AAA gère un champ collectif d’arachides et envisage la gestion collective d'une borne fontaine. Les femmes pratiquent individuellement une série d'activités: teinture, encens, fruits, couture, petit commerce de pagnes, chaussures, peaux, condiments, poulet, etc. Benkadi a pour ambition d'implanter un périmètre maraîcher et une Case Aliniha. Plusieurs parcelles ont été reboisées. 

. AAA de Benkadi-Sirela (2011), présidée par Mme Nielé Diarra, regroupe 144 femmes.

Située dans la commune de Liberté Dembaya, l'AAA gère des périmètres maraîchers et une Case Aliniha qui propose toutes sortes d'articles de première nécessité. Les femmes pratiquent individuellement le petit commerce, l'extraction du gravier, la revente de charbon, l'agriculture hivernale, la production maraîchère. Plusieurs parcelles ont été reboisées.  

. AAA de Khasso (2011), présidée par Mme Coumba Sy, regroupe 178 femmes.

Située dans la commune de Kayes, l'AAA gère le jardin d’enfants "Fily Dembele" qui connaît un essor important, de 18 enfants accueillis pour l'année scolaire 2011-2012, à 138 enfants en 2012-2013, dont une soixantaine de fillettes. Khasso étudie donc la possibilité d'ajouter des classes de primaire. En outre, l’AAA a construit trois locaux de magasins dans la cour du jardin d’enfant, qu'elle met en location, et implanté une pépinière de 1 400 plants d'arbres. 

. AAA de Kersignané (2013), présidée par Mme Maïmouna Bah, regroupe 244 femmes.

Situé dans la commune de Khouloum, le village est peuplé d'éleveurs nomades peuls, dont les enfants conduisent les animaux au pâturage. Après les premières formations, la bouillie de farine a été intégrée dans l’alimentation des enfants bergers, pour compléter l'apport du couscous et du lait de vache. Les ustensiles de lavage des mains ont aussi été ajoutés par les mères au trousseau de mariage de leurs filles. Les femmes de l’AAA pratiquent individuellement le petit commerce et la vente de lait. Elles organisent des journées de salubrité.

. AAA de Cèsiri Ton (2013), présidée par Mme Marie Joseph Diallo, regroupe 200 femmes.

Située dans la commune de Kayes, l'AAA organise des journées de salubrité. Les femmes pratiquent individuellement le petit commerce et la transformation agroalimentaire.

 

. Babala Jèkafo (2014), présidée par Mme Mariam Traoré, regroupe 110 femmes.

Située à Babala, l’AAA exploite principalement un champ collectif pendant l’hivernage et pratique le maraîchage. Les femmes se consacrent individuellement au petit commerce de produits maraîchers ou issus de la cueillette.

 

Dans la région de Tambacounda au Sénégal, 7 Associations Aliniha Autogérées fonctionnelles sont membres de l'Inter-AAA Arafat et de l'institution de micro-finance Jekabara

. AAA de Benkadi (2011), présidée par Mme Astou Cissokho, regroupe 90 femmes.

Située sur la commune de Tambacounda, l'AAA organise régulièrement des "SetSetal" (journée collective de ramassage de déchets dans les lieux publics) et a pour ambition de gérer une Case Aliniha. Les femmes y pratiquent la transformation de céréales.

. AAA de Hermakono (2011), présidée par Mme Ramata Diop, regroupe 120 femmes.

Située sur la commune de Kotiary, l'AAA exploite un périmètre maraîcher et a inauguré sa Case Aliniha en juin 2013. Les femmes gèrent le marché hebdomadaire (Louma) et pratiquent individuellement la vente de céréales ainsi que de petites transformations (bouye, pâte d’arachide). 

. AAA d'And Ligueye (2011), présidée par Mme Fatouma Koita, regroupe 116 femmes.

Située sur la commune de Tambacounda, l'AAA produit et vend du savon. Elle a pour ambition de gérer une Case Aliniha. Les membres mènent différentes activités économiques : vente de volaille, transformation et vente de fruits et de jus, céréales, etc.

. Nétéboulou (2014), présidée par Mme Djali Sira Soumano, regroupe 159 femmes.

Située dans le village de Nétéboulou, les femmes pratiquent le maraîchage et la vente de volaille.

. Niakh Djariniou (2014), présidée par Mme Fatoumata Binta Ba, regroupe 126 femmes.

Située dans le quartier Gourel de Tambacounda, les femmes pratiquent la transformation et la vente de céréales. Elles se consacrent au recyclage des sachets plastiques.

. And Juubo (2014), présidée par Mme Diamilatou Diallo, regroupe 70 femmes.

Située dans le quartier Afia de Tambacounda, les femmes pratiquent la transformation et la vente de céréales (mougou-mougou, couscous).

© 2008 Fondation Marie & Alain Philippson, Fondation d'Utilité Publique | Réalisé par Glucône